Règles essentielles des tournois d’échecs
Publié : 19 septembre 2024
Participer à un tournoi d’échecs pour la première fois peut être intimidant, mais ne vous inquiétez pas ! Voici les règles principales que vous devez connaître avant de jouer.
Les coups illégaux
Un coup est considéré comme illégal si vous enfreignez les règles du jeu, comme déplacer une pièce de manière interdite. Il est également considéré comme un coup illégal de jouer avec les deux mains.
Un coup n’est jugé illégal qu’après que vous avez appuyé sur l’horloge. Si vous réalisez qu’un coup est illégal avant d’appuyer sur votre horloge, vous pouvez le corriger sans pénalité, même après avoir relâché la pièce. Si votre adversaire constate l’erreur après que vous avez appuyé sur l’horloge, il doit en informer l’arbitre.
Suite au premier coup illégal, l’arbitre ajoutera 2 minutes au temps de votre adversaire (ou 1 minute dans le cas des parties rapides ou blitz). Deux coups illégaux pendant une partie entraînent automatiquement la perte de la partie (excepté si la position est telle que le roi ne peut pas être mis échec et mat par aucune suite de coups légaux, auquel cas la partie sera déclarée nulle.)
La règle du “pièce touchée, pièce à jouer”
En tournoi, la règle du touché-joué s’applique strictement. Cela signifie que si vous touchez une de vos pièces, vous êtes obligé de la jouer, à moins que le coup soit illégal. De même, si vous touchez une pièce de votre adversaire, vous devez la capturer, si cela est possible. Assurez-vous d’être certain de votre coup avant de toucher une pièce.
Perdre au temps
Chaque joueur dispose d’un temps limité pour terminer la partie. Si votre temps s’écoule avant que vous n’ayez terminé la partie, vous perdez, excepté si la position est telle que le roi ne peut pas être mis échec et mat par aucune suite de coups légaux, auquel cas la partie est déclarée nulle. Gardez toujours un œil sur votre pendule !
Néanmoins, notez qu’un drapeau est considéré comme tombé quand le fait est noté ou demandé, pas nécessairement au moment où il est effectivement tombé. Si un résultat est atteint avant que l’on remarque la chute du drapeau, alors ce résultat est conservé.
Demander une nulle
Pour demander une nulle, vous pouvez proposer la nulle à votre adversaire avant d’appuyer sur l’horloge après avoir joué votre coup. L’adversaire peut accepter ou refuser l’offre. La nulle peut aussi être réclamée dans certaines situations particulières, comme la répétition de position trois fois ou la règle des 50 coups (si aucune capture ou mouvement de pion n’a été effectué en 50 coups). Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’aide de l’arbitre.
En compétition par équipes, vous devez consulter votre capitaine avant de proposer une nulle.
Arrêter la pendule
Si vous remarquez un problème, comme une position incorrecte ou un problème de matériel, vous pouvez arrêter la pendule et appeler l’arbitre. Vous pouvez également arrêter la pendule si vous souhaitez réclamer une nulle par répétition de position ou après 50 coups sans mouvement de pion ni prise de pièce. N’arrêtez jamais la pendule pour toute autre raison sans la présence d’un arbitre.
Noter la partie
Il est obligatoire de noter les coups joués dans les parties classiques. Cette règle ne s’applique pas aux parties rapides ou blitz. Noter les coups vous permet de garder une trace et de vous défendre en cas de litige. Utilisez la notation standard et n’oubliez pas de noter le résultat de la partie.
À part les informations relatives à la compétition et aux joueurs, vous n’êtes autorisé qu’à noter les coups, les temps des pendules, ainsi que les propositions de nulle (qui doivent obligatoirement être notées et marquées avec le signe =). Il est interdit de noter quoi que ce soit d’autre – pas de commentaires, pas de points d’exclamation ni de points d’interrogation !
Ajuster les pièces
Ajuster les pièces pendant une partie doit être fait avec soin et selon les règles. Si une pièce est mal placée ou légèrement désalignée, vous avez le droit de la repositionner, mais uniquement après avoir prévenu votre adversaire en disant “J’adoube.” Cela signifie que vous n’avez pas l’intention de jouer cette pièce mais seulement de la remettre correctement sur sa case. Il est important de toujours annoncer “J’adoube” avant de toucher une pièce pour éviter toute confusion. De plus, vous ne pouvez ajuster les pièces que si c’est à votre tour de jouer.
Téléphones portables et appareils électroniques
Il est strictement interdit d’utiliser un téléphone portable ou tout autre appareil électronique pendant la partie. Votre téléphone doit être éteint et rangé. Si un téléphone sonne pendant la partie, le joueur concerné perd immédiatement la partie.
En connaissant ces règles de base, vous serez prêt à jouer votre premier tournoi sans stress. Bonne chance !